2020-05-10

L’INPSQ a mis à jour le tableau précisant les modalités de retrait selon les différentes situations cliniques et en fonction de l’ÉPI qui a été utilisé (NB : ce tableau ne sert pas à savoir quel ÉPI utiliser, c’est une référence pour l’évaluation du risque d’exposition chez les travailleurs de la santé.)

2020-05-02

Du fait de la fermeture des bureaux de la FMOQ, il vous est demandé de transmettre vos formulaires de demandes par courriel à bpellerin@fmoq.org.

2020-04-24

Les médecins impliqués dans la coordination d’activités médico-administratives COVID-19, et qui ne facturent habituellement pas d’heures médico-administratives en établissement ou au DRMG, doivent demander à l’autorité médicale compétente de faire parvenir ce formulaire au comité paritaire à l’adresse : facturationcovid19@fmoq.org

Ceux qui effectuaient et facturaient déjà des activités médico-administratives avant la pandémie mais dont la charge a été augmentée / modifiée en lien avec la pandémie, devront continuer de facturer à partir de la même banque d’heures qu’à l’habitude. Toutefois, un modificateur devra être inscrit (celui-ci vous sera communiqué par la RAMQ). Ainsi, les heures facturées en lien avec la gestion de la crise COVID seront exclues lors du recalcul des banques annuelles.

2020-04-24

L’INSPQ a mis à jour le guide permettant de catégoriser le niveau de risque d’exposition ainsi que  ses recommandations quant à la levée des mesures d’isolement. Un nouveau document de type Questions-Réponses

contenant une foule de consignes complémentaires a également été produit.

Dans le cas précis d’un couple de travailleurs de la santé auraient été testés positifs pour la COVID-19, le travailleur qui reçoit ses deux tests négatifs de contrôle peut retourner au travail, même si le conjoint est encore positif.

2020-04-21

De nouveaux formulaires sont disponibles sur la page Web dédiée de la FMOQ.

À noter que les médecins doivent d’abord fournir un avis de retrait préventif complété par leur médecin au DSP de l’établissement ou encore au DRMG pour la pratique hors-établissement (cabinet). Ces autorités compétentes doivent fournir une attestation médicale (un modèle est disponible parmi les nouveaux formulaires) et tenteront de réaffecter le médecin à des tâches médicales ou médico-administratives ne présentant aucun risque pour sa santé. Le médecin sera rémunéré selon le mode en vigueur à ce lieu de pratique. À la fin du retrait préventif, le médecin peut soumettre une demande de compensation.

Nous avons recommandé aux autorités compétentes de réaffecter les médecins concernés en santé publique pour collaborer à la réalisation des enquêtes puisqu’il y a des besoins dans ce secteur et qu’il s’agit de tâches sans risque pour la santé desdits médecins.

2020-04-20

L’INSPQ a mis à jour ses recommandations quant à la levée des mesures d’isolement.

 

2020-04-18

L’INSPQ a mis à jour le guide permettant de catégoriser le niveau de risque d’exposition ainsi que  ses recommandations quant à la levée des mesures d’isolement.

 

2020-04-09

Nous avons interpellé le DSP du CISSS de Laval afin de clarifier à qui revient la responsabilité dans notre région du suivi des tests de dépistage effectués aux professionnels de la santé (même lorsque ceux-ci sont négatifs) afin de confirmer la conduite quant à la levée des mesures d’isolement. À suivre.

 

2020-04-08

L’INSPQ a mis à jour ses recommandations quant à la levée des mesures d’isolement.

 

2020-04-01

On doit catégoriser le niveau de risque d’exposition : l’INSPQ a produit un guide à cette fin. Un autre guide précise les recommandations quant à la levée des mesures d’isolement.

Il fut porté à notre attention que des médecins étaient aux prises avec des délais importants dans l’obtention de leur résultat de dépistage et n’obtenaient pas de recommandations quant aux modalités pour leur retour au travail. Après investigation, il appert que personne ne soit responsable d’assumer ce suivi dans notre région, que ce soit au bureau de santé ou à la santé publique. Nous explorons activement des pistes de solution afin que ce service soit disponible dans la région et nous vous reviendrons à ce sujet.

2020-04-09

Le document de type questions-réponses rassemblant toutes les questions plus pointues soulevées par les membres en lien avec la facturation en CDÉ et en unité COVID a été publié par la FMOQ.

Rappelons ici que la FMOQ a produit un résumé quant à la rémunération et les compensations financières prévues à la lettre d’entente 269 et a créé une page Web dédiée à la LE269.

 

2020-04-08

La FMOQ a produit un résumé quant à la rémunération et les compensations financières prévues à la lettre d’entente 269. Un document de type questions-réponses rassemblant toutes les questions plus pointues soulevées par les membres est en développement également. En cas de doute, jusqu’à publication de ce document, il vous est recommandé de retenir votre facturation. J’en profite pour vous rappeler que la FMOQ a créé une page Web dédiée à la LE269.

Certains médecins se questionnent à savoir s’ils peuvent facturer plus d’heures que la durée prévue de leur quart de travail advenant que la volumétrie le justifie et qu’ils travaillent tout compte fait plus longtemps que prévu : oui, on peut facturer les heures réelles travaillées.

2020-04-04

La FMOQ a maintenant créé une page Web dédiée à la LE269.

2020-04-04

Vous habitez dans une région et travaillez dans une autre ? Vous travaillez dans plusieurs régions ? Ceci de te telle sorte que l’arrêté du MSSS limitant l’accès à certaines régions vous pose problème ? Faites compléter cette autorisation de déplacement par une autorité compétente (format word, modifiable).

2020-04-04

Le CMQ vous éclaire ici.