2020-04-03

Le lancement officiel par le MSSS a eu lieu aujourd’hui (2 avril 2020). Des réunions de suivi du déploiement sont prévues quotidiennement avec le MSSS pour les quatre prochains jours : j’y assisterai. Le MSSS a mis à jour ses directives cliniques.

En ce qui concerne les mécanismes de référence & trajectoires des patients, les lignes d’appels centralisées (1-877 et 811) peuvent désormais référer les patients aux CDÉ via le RVSQ. L’urgence est également en mesure de le faire. À l’heure actuelle, il n’est toutefois pas possible pour les GMF froids de référer leurs patients aux CDÉ via le RVSQ. Un mode de référence alternatif sera établi sous peu par le DRMG de Laval (probablement par télécopieur comme ce fut organisé dans d’autres régions). À suivre.

Il apparaît important à ce stade-ci de vous rappeler qu’en période de crise, nous basculons d’une approche ‘clientèle’ à une approche populationnelle. Ainsi, les patients qui sont suivis dans vos GMF mais qui résident dans une autre région socio-sanitaire, qui nécessitent une référence vers un CDÉ, devront être dirigés vers la ligne 1-877 afin d’être orientés vers un CDÉ dans leur région. Ceci vise à limiter les flux de trajectoires patients afin d’éviter les déplacements d’une région à l’autre. Il sera donc important de ne pas utiliser le mode de référence alternatif qui sera établi par le DRMG lorsqu’il s’agit d’un patient hors secteur (non lavallois).

 

2020-04-02

Nous demeurons en attente de l’annonce officielle du MSSS; d’ici-là les CDÉ fonctionnent à titre officieux et aucune publicité ou annonce de cette nouvelle offre de service n’est autorisée. Une réunion de suivi est prévue le 2 avril en après-midi avec le MSSS à ce sujet; j’y assisterai.

Une question de facturation médicale en CDÉ a été soulevée quant à la possibilité pour les médecins de facturer de la téléconsultation depuis le domicile à l’acte même s’ils travaillent au CDÉ et y facturent selon le mode du forfait horaire, dans une même journée. C’est effectivement possible puisque le forfait horaire ne vise que le CDÉ et que la facturation qui y est associée doit être faite en utilisant le code d’établissement spécifique au CDÉ alors que les services de téléconsultation seront facturés en utilisant le code d’établissement du cabinet.

 

2020-04-01

Les CDÉ ont été déployés officieusement aujourd’hui. Le taux d’achalandage fut bien entendu très faible puisqu’aucune publicité ou annonce de cette nouvelle offre de service n’est autorisée jusqu’à l’annonce officielle du MSSS, qui n’a toujours pas eu lieu. Cette dernière est attendue de jour en jour. Le DRMG de Laval acheminera une lettre aux médecins en GMF afin qu’ils soient au fait de l’offre de services en CDÉ et qu’ils soient en mesure d’y référer des cas au besoin.

Il a été porté à l’attention du DRMG que des P4-P5 de nature infectieuse ont été réorientés de l’urgence vers les GMF froids. Afin que cette situation ne puisse se reproduire en attente du déploiement officiel des CDÉ, la réorientation des P4-P5 a été suspendue dans tous les GMF-R sauf dans les deux sites qui sont devenus des CDÉ (Polyclinique médicale Concorde et Médi-Centre Chomedey) pour la semaine en cours. La semaine prochaine, la trajectoire vers les CDÉ vs GMF froids sera mieux établie et l’arrimage avec le RVSQ fonctionnel : les réorientations pourront reprendre à ce moment.

Plusieurs médecins qui se sont portés volontaires pour œuvrer en CDÉ se questionnent à savoir quand est-ce qu’ils seront appelés pour ce faire. À la Polyclinique médicale Concorde, la liste de garde serait complète jusqu’au 9 avril 2020. Au Médi-Centre Chomedey, la liste est actuellement pourvue à court terme et les besoins seront à voir selon l’achalandage. Les listes de garde sont gérées avec un préavis de 2 semaines. Il existe un enjeu autour de la création de nouvelles licences de DMÉ pour les médecins d’autres milieux qui s’ajouteraient aux équipes existantes puisque le fournisseur répond actuellement aux demandes de création de compte dans un délai de 10 jours.

 

2020-03-31

Malgré qu’on attende toujours l’annonce officielle du MSSS, la date de déploiement a été maintenue pour le mardi 31 mars 2020 à Laval de manière officieuse, en mode rodage. Le DRMG de Laval a eu confirmation de la désignation officielle par le MSSS et que le matériel de protection était disponible au CISSS de Laval pour les CDÉ. Les mécanismes pour la référence des patients pendant la phase de rodage sont à clarifier plus précisément par le DRMG de Laval, mais on nous confirme que les GMF dits froids (qui ne peuvent accueillir la clientèle infectieuse) pourront y référer leurs patients avec symptômes de nature infectieuse (fièvre, SAG et symptômes infectieux de la sphère ORL / respiratoire, symptômes d’une gastroentérite). Aucune publicité ou annonce de cette nouvelle offre de service à la population n’est autorisée à ce stade-ci : c’est la prérogative du MSSS de le faire.

Les laboratoires d’imagerie médicale (LIM) associés aux GMF-R qui accueilleront dans leur site ces nouveaux CDÉ deviendront des LIM chauds. Il sera donc important de ne pas y référer la clientèle non infectieuse et de les diriger vers d’autres points de service.

Concernant la facturation médicale en CDE, la LE269 s’appliquera rétroactivement au 28 mars 2020 dans nos sites lavallois. Il vous est demandé de conserver votre facturation jusqu’à la réception d’un avis de la RAMQ avec le nouveau numéro d’établissement associé au CDE dans lequel vous offrirez vos services. Il ne faut pas facturer avec le numéro d’établissement usuel du GMF-R concerné.

 

2020-03-28

La date de déploiement est retardée au début de la semaine à venir. Une annonce officielle du premier ministre et de la ministre de la santé doit d’abord venir. Les CDE doivent être pourvus d’un inventaire de matériel de protection suffisant pour au moins 6 jours d’opération. Nous n’avons pas encore de confirmation de la part de notre établissement que cet équipement sera disponible et le déploiement ne pourra avoir lieu sans ladite confirmation. Dans l’intervalle, l’équipe du DRMG de Laval continue de travailler d’arrache-pied pour attacher toutes les dernières ficelles de ce projet, notamment toute la question de l’offre de services en laboratoire d’imagerie médicale.

 

2020-03-27

La date de déploiement qui était initialement prévue pour le 27 mars 2020 est retardée à une date ultérieure, c’est-à-dire dans les prochains jours. D’autres détails suivront suite à une réunion avec le MSSS à laquelle votre chef de DRMG et moi-même participerons. Ce délai est attribuable à un inventaire insuffisant de matériel de protection pour pourvoir ces sites. Cette situation pose plusieurs problèmes pour les équipes qui se sont engagées dans ce projet, que nous nous assurerons de signifier dans le cadre de cette rencontre. D’autres détails suivront.

La FMOQ est en négociation pour la rémunération du travail médico-administratif effectué par les médecins des GMF-R qui seront désignés comme CDE, considérant qu’ils sont particulièrement sollicités pour effectuer la gestion de changement requise dans ce projet.

 

2020-03-26

Le coût des licences de DME pour les médecins qui s’ajouteront aux CDE en provenance d’autres cliniques et utilisant un DME différent dans leur milieu d’attache sera assumé par le MSSS. La logistique pour créer les licences en temps opportun est à arrimer.

À ce jour, la banque de médecins volontaires constituée par le DRMG compte toujours un nombre insuffisant d’effectifs pour couvrir les quarts de travail dans ces CDE. Un courriel a été acheminé par le DRMG de Laval aux chefs de GMF afin que soient identifiés les médecins de leur équipe pouvant se rendre disponibles en excluant de la liste à leur discrétion les médecins de leur équipe qui présente des conditions de santé les rendant plus susceptibles à des complications advenant une infection au coronavirus. Un collègue a mentionné au DRMG de Laval que le manque d’information quant à ce nouveau milieu de pratique contribuait sans doute au faible taux de réponse : il a été convenu que le DRMG de Laval rédigerait un descriptif bref (ex : volumétrie, horaire type, environnement de travail, etc).

Le seul laboratoire d’imagerie médicale (LIM) qui accepte les patients avec toux et/ou fièvre actuellement sont celui du CLSC Ste-Rose. Le LIM Radiologie Chomedey (Imagix) a accepté de devenir un LIM « chaud » parallèlement au déploiement du CDE au Médi-centre Chomedey. Des discussions doivent se poursuivre avec Radiologix (dans le cadre du déploiement du CDE à la Polyclinique médicale Concorde. Le DRMG de Laval fera le suivi auprès de la responsable du CISSS de Laval à ce sujet (Mme Julie Desjardins).

Le service de prévention et contrôle des infections du CISSS de Laval a confirmé avoir suffisamment de matériel de protection afin de procéder au lancement des CDE selon l’échéancier prévu. Il ne manque que les uniformes, ou scrubs, pour lesquels il est entendu que les médecins qui œuvreront en CDE peuvent en faire l’achat et se faire rembourser par le CISSS de Laval (des achats de groupe sont à préconiser).

Nous avons clarifié un élément de la facturation des services rendus en CDE. Il existe deux modes de rémunération prévus à la lettre d’entente 269 (cf. point 2.1 de l’infolettre 354 de la RAMQ) : à l’acte ou à forfait horaire. Le médecin peut choisir le mode qui lui convient d’une journée à l’autre. Par exemple, si l’achalandage est moindre certains jours, il peut choisir de facturer le forfait horaire. Les journées plus achalandées, il pourrait plutôt opter pour la rémunération à l’acte.

Quelles consignes donner aux personnes qui seront rencontrées en CDE ? Des dépliants sont prévus au cas par cas :

Retour d’un pays étranger

Patient symptomatique en attente du test ou du résultat du test pour la COVID-19

Patient positif à la COVID-19

Contact d’un cas confirmé de la COVID-19

 

2020-03-25

Les GMF-R Polyclinique médicale Concorde et Médi-Centre Chomedey ont été ciblés afin de devenir des CDE. Les discussions sont en cours avec les vis-à-vis du CISSS de Laval afin de faire tous les arrimages nécessaires à un déploiement réussi. Une rencontre dans chacune des cliniques aujourd’hui en présence du Dr Olivier Haeck microbiologiste infectiologue à la CSL, le DRMG de Laval ainsi que le service de prévention des infections du CISSS de Laval. Les équipes se sont démarquées par leur grande volonté à collaborer à la transition. Des corridors spécifiques seront établis pour la radiologie. Certains LIM de la région seront désignés comme étant des « LIM chauds » (i.e. contaminés) en continuité avec le déploiement des CDE. La lecture des radiologies pulmonaires nécessitera soit une formation préalable des cliniciens pour qu’ils soient familiers avec les présentations radiologiques spécifiques à la COVID-19 ou encore une lecture en temps réel par les radiologistes. À suivre.

À ce jour, la banque de médecins volontaires constituée par le DRMG compte toujours un nombre insuffisant d’effectifs pour couvrir les quarts de travail dans ces CDE. Un courriel sera acheminé par le DRMG de Laval aux chefs de GMF afin que soient identifiés des médecins pouvant se rendre disponibles dans chacune des équipes.

En plus de ceux qui présentent des symptômes de nature potentiellement infectieuse des sphères respiratoires et ORL, les patients présentant des symptômes gastrointestinaux de type ‘gastroentérite’ devront également être évalués dans les CDE plutôt que dans les cliniques sans rendez-vous régulier puisqu’il s’agit d’un type de présentation clinique de l’infection au coronavirus.

 

2020-03-24

Des GMF-R ont été identifiés pour se transformer en CDE :  une réunion est prévu le 24 mars en matinée avec les vis-à-vis pour répondre aux préoccupations des équipes enp place dans ces GMF-R et pour s’entendre sur les conditions préalables requises pour un déploiement réussi.

À ce jour, la banque de médecins volontaires constituée par le DRMG compte un nombre insuffisant d’effectifs pour couvrir les quarts de travail dans ces éventuels CDE. À titre comparatif, en Montérégie, leur liste de garde est déjà montée jusqu’au 3 mai 2020 et est couverte à plus de 75% !  Je vous rappelle qu’en l’absence d’effectifs suffisants, des médecins pourraient y être assignés de manière involontaire. Nous souhaitons par tous les moyens éviter ce scénario. Je vous recommande donc fortement de compléter ce sondage préparé par le DRMG de Laval, si ce n’est pas déjà fait. Merci de votre collaboration!

En lien avec le déploiement des CDE, on nous a transmis une question à savoir s’il était possible pour un médecin rémunéré à l’acte dans un CDE de se prévaloir de la compensation pour frais de cabinet prévue à la lettre d’entente 269 (cf. point 2.1 de l’infolettre 354 de la RAMQ). Si le médecin en question doit assumer des frais de bureau pour le ou les jour(s) ou il exerce en CDE OU s’il a dû fermer son cabinet pour se consacrer aux activités en CDE, il est admissible et peu se prévaloir de la compensation de 62,75$ par heure (code d’acte 19681).

On nous a également transmis une question sur le protocole pour le retour au travail d’un médecin se trouvant en isolement après une exposition à un cas confirmé positif à la COVID-19 en raison des symptômes qu’il présentait (ex : toux), advenant que le dépistage COVID soit négatif chez ce médecin. On nous informe qu’un nouvel algorithme de dépistage, avec des précisions quant aux modalités pour le personnel de santé, est en développement. Il est question de raccourcir la période d’isolement requis pour le personnel de santé. À suivre. En attendant, j’adresserai votre question à la santé publique de Laval et vous ferai suivre l’information.

En terminant, il a été suggéré au DRMG par une de vos collègues qu’un médecin pratiquant dans une clinique (autre qu’un CDE), lorsque c’est requis suite à une évaluation par téléconsultation, puisse référer directement en CDE sans que le patient doive à nouveau être trié par le 811. À suivre.

 

2020-03-22

Une réunion a eu lieu ce soir pour arrimer le déploiement avec les régions contiguës (Lanaudière et Laurentides) compte tenu des habitudes de consommation des citoyens qui ont l’habitude de consulter dans nos salles de sans rendez-vous. Ceci avait pour effet de surestimer les besoins quant à la volumétrie requise dans les CDE dans notre région, et de sous-estimer ceux dans Lanaudière et Laurentides. Les responsables chez nos voisins ont été saisis de cela puisqu’on souhaite éviter la mobilité interrégionale des patients de catégorie infectieuse.

 

2020-03-21

  • Le déploiement a été déclenché hier. Ces centres devront être fonctionnels au courant de la semaine prochaine, la date visée par le MSSS est entre le 24 et le 26 mars 2020.
  • Des discussions sont en cours entre le DRMG et les GMF-R de Laval. Nous devrons nous serrer les coudes et mettre l’épaule à la roue afin d’avoir suffisamment d’effectifs dans ces centres. Le DRMG de Laval vous a envoyé le 18 mars un sondage à compléter pour préparer une banque de médecins volontaires. En absence de suffisance de volontaires, l’état aura malheureusement le pouvoir de désigner des professionnels. Vaut mieux s’organiser entre nous. Complétez le sondage SVP, si ce n’est pas déjà fait.
  • La FMOQ me confirme qu’une compensation sera prévue pour les cliniques qui offrent leurs locaux. Les modalités ne sont pas arrêtées, mais on s’attend logiquement que l’ensemble des frais d’opération requis seront compensés.
  • On vous rappelle que les pénalités liées au non respect des PREM, AMP et taux d’assiduité ne s’appliqueront pas durant la période d’urgence sanitaire et ne devraient en ce sens pas constituer un obstacle pour un médecin qui désire aider dans un CDE.

 

2020-03-19

Déploiement des CDE (clinique dédiée à l’évaluation) : L’objectif est d’éviter dans la mesure du possible que les patients qui présentent un SAG contaminent la population générale. Le déploiement devrait avoir lieu au courant de la semaine prochaine. Conditions préalables : la configuration de la clinique doit pouvoir séparer les patients consultant à la CDE des autres patients qui y consultent. Ces cliniques auront tout le matériel de protection requis vu exposition à cœur de jour à des cas suspects / probables.