2020-04-30

En suivi de la dernière édition, suite a des précisions supplémentaires obtenues dans le cadre de la réunion de suivi de déploiement des CDÉ (MSSS), la recommandation

de référer les patients en CDE jusqu’à 40 jours suivant le début des symptômes est une

opinion émise par l’animateur. Il s’agit d’une opinion d’extrême prudence dans un monde idéal, basée sur le fait que certaines études ont mentionné une détection d’ADN viral jusqu’à 40 jours suivant le début des symptômes. Ainsi, cette opinion ne modifie en rien la recommandation officielle de levée d’isolement de l’INSPQ après 14 jours depuis début des symptômes ET 48 heures sans fièvre ET 24 heures sans symptômes. Ces patients pour qui l’isolement a été levé peuvent donc si cela est nécessaire être évalués en clinique froide en suivant les pratiques établies de prévention et contrôle des infections.

 

2020-04-24

Nous vous informions dans la dernière édition que les patients qui ont eu un test positif à la COVID-19 devront être orientés en CDÉ pour évaluation de tout problème nécessitant une consultation en clinique médicale jusqu’à 40 jours après le début des symptômes. Cette nouvelle directive est émise par prudence puisque des données émergentes démontrent une expression de particules virales jusqu’à 40 jours. Des enjeux entourant la dispensation de soins continus pour les patientes enceintes ont été soulevés par nos membres en lien avec cette nouvelle directive. Nous obtiendrons des clarifications à ce sujet dans le cadre d’une rencontre de suivi prévu cet après-midi. D’autres informations suivront.

 

2020-04-21

Les patients qui ont eu un test positif à la COVID-19 devront être orientés en CDÉ pour évaluation de tout problème nécessitant une consultation en clinique médicale jusqu’à 40 jours après le début des symptômes. Cette nouvelle directive est émise par prudence puisque des données émergentes démontrent une expression de particules virales jusqu’à 40 jours.