2020-04-21

Le MSSS et l’INSPQ sont à développer des directives afin de permettre aux patients de consulter dans le GMF où se trouve leur médecin de famille, indépendamment de leur lieu de résidence, aux fins de la continuité de soins. Plus d’informations devraient suivre dans les jours ou semaines à venir.

 

2020-04-18

Dans CDÉ lavallois, tous les patients évalués doivent être des résidents de Laval. Pour les patients évalués par téléconsultation, par exemple, lorsque vous effectuez un suivi téléphonique ou par vidéoconférence avec un usager dont vous êtes le médecin de famille mais qui réside à l’extérieur de Laval, et que vous jugez que ce patient nécessite un examen en personne, il vous est recommandé que cet examen en personne prenne place dans sa région de résidence. L’usager pourra téléphoner aux lignes centralisées (1-877 / 811) et mentionner que l’examen en personne est recommandé par son médecin traitant. L’accès au RVSQ afin d’effectuer une référence directe devrait être disponible sous peu. D’ici-là, voici les formulaires de références pour les régions contiguës à la nôtre :

–          Lanaudière : voir le formulaire de référence (les numéros de télécopieur y figurent)

–          Laurentides : voir le formulaire de référence (les numéros de télécopieur y figurent)

–          Montréal :

o   Informations générales :

  • Les CDÉ sont sectorisés en fonction des codes postaux des patients.
  • Les numéros de télécopieur figurent sur les formulaires de référence
  • Voir le tableau regroupant les coordonnées des divers CDÉ, leurs heures d’ouverture, et les coordonnées des responsables (médecins et gestionnaires)
  • Voir le tableau permettant de savoir à quel CISSS correspond le code postal de votre patient.
  • Voir la cartographie de la répartition prévisionnelle des CDÉ de Montréal

o   Centre-Sud l’Ïle de Montréal : voir le formulaire de référence.

  • RLS Jeanne-Mance (codes postaux= H2H- H2J- H2K- H2L- H2T- H2W- H2X- H2Y-H2Z) = CDE des Faubourgs et CDE 1851
  • RLS Sud-Ouest Verdun (codes postaux =H3C – H3E – H3J- H3K-  H4B- H4C- H4E- H4G- H4H) = CDE Verdun

o   Ouest de l’Ïle de Montréal : voir le formulaire de référence

  • RLS DLL (codes postaux = H4N- H4T- H8N- H8P-  H8R- H8S -H8T- H9P- H9S)
  • RLS ODI (codes postaux = H8Y- H8Z- H9A- H9B-H9CH9E-H9G- H9H- H9J-H9K- H9R-H9X-H9W)

o   Centre Ouest de l’Ïle de Montréal : voir le formulaire de référence

  • Comme la CDÉ de l’HGJ n’est pas encore opérationnelle, toute la clientèle des 2 RLS de ce territoire (DLM et CVD) est orientée vers la CDÉ de Cavendish. Les codes postaux desservis sont: H2V-H3A-H3G-H3H-H3N-H3R-H3S-H3T-H3V-H3W-H3X-H3ZH4A-H4B-H4P-H4V-H4W-H4X

o   Est de l’Ïle de Montréal

 

2020-04-12

RAPPEL avec ajout à la fin de ceci: Nous travaillons actuellement à rassembler les formulaires de références et les numéros de télécopieur des régions limitrophes à la nôtre pour faciliter les références directes du GMF vers le CDÉ à proximité du patient. À suivre.

 

2020-04-08

En CDÉ, tous les patients évalués doivent être des résidents de Laval. Si de manière plus qu’anecdotique, des patients en provenance d’autres régions vous étaient référés des lignes centralisées (1-877 ou 811), il est important de le signifier au médecin responsable du CDÉ, et au DRMG de Laval afin que le MSSS soit saisi de la situation.

En GMF froids, certains patients hors secteur en provenance de l’urgence de la Cité-de-la-Santé pourraient vous être référés (dans le cadre des réorientations P4-P5).

Pour les patients évalués par téléconsultation, par exemple, lorsque vous effectuez un suivi téléphonique ou par vidéoconférence avec un usager dont vous êtes le médecin de famille mais qui réside à l’extérieur de Laval, et que vous jugez que ce patient nécessite un examen en personne, il vous est recommandé que cet examen en personne prenne place dans sa région de résidence. L’usager pourra téléphoner aux lignes centralisées (1-877 / 811) et mentionner que l’examen en personne est recommandé par son médecin traitant.