2020-05-10

En ce qui concerne l’usage de protection oculaire hors établissement, il est recommandé de privilégier les lunettes en plastique qui sont plus faciles à nettoyer que les visières (surtout celles ayant une composante en éponge).

Les visières demeurent non recommandées dans les cliniques froides en première ligne selon le CINQ, ce qui diffère des recommandations de nos experts locaux (lavallois).

 

2020-05-02

Le port de la protection oculaire est recommandé par le CISSS de Laval pour tout soin à moins de 2 mètres d’un usager peu importe le contexte clinique. Voir le communiqué interne du CISSS de Laval. Revoir les outils produits par l’INSPQ quant au choix et à la désinfection des protections oculaires. Au MSSS, on nous informe qu’il n’y pas de directive à cet effet pour la première ligne.

 

2020-04-30

L’INSPQ a mis à jour son document Mesures exceptionnelles pour les équipements de protection individuelle lors de pandémie.

NB : La culture de gorge n’est PAS une intervention médicale générant des aérosols.

Grâce à une initiative de Dre Marie-Claude Lavigne, nous avons fait l’achat d’une cinquantaine de masques faits à la main par une gentille patiente de la Dre Lavigne. Cette dernière a eu l’occasion de tester le produit et s’en déclare très satisfaite. Selon la demande, il pourrait être possible d’en commander davantage mais dans une optique de saine gestion des finances de l’association, nous avons amorcé le projet avec une quantité plus restreinte. Vous avez été nombreux (70) à demander un masque réutilisable. Nous distribuerons les masques gratuitement selon le principe du premier arrivé, premier servi aux membres en règle (un masque par membre). Un courriel sera acheminé sous peu aux médecins concernés. Les médecins subséquents en liste seront contactés lorsqu’un nouvel inventaire sera disponible.

La culture de gorge n’est PAS une intervention médicale générant des aérosols.

 

2020-04-26

Le CMQ a produit un énoncé de position entourant toute la question de la conduite à adopter face à une pénurie d’ÉPIs pendant la pandémie. Entre le devoir professionnel de soigner et celui de se protéger : que choisir ?

Le CMQ y précise que « chaque soignant devrait savoir autant que possible quel est le risque d’infection encouru et quel est l’EPI le plus adapté selon l’intervention requise. Il doit être dûment informé des mesures reconnues et actualisées de prévention et de contrôle des infections. Il en va de sa responsabilité professionnelle. »

Pour vous aider à remplir cette obligation, vous pouvez retrouver toute l’information pertinente et à jour à ce sujet sur le site Web des directives cliniques du MSSS aux professionnels de la santé

L’INSPQ a publié de l’information supplémentaire au sujet de diverses IMGA (interventions médicales générant des aérosols).

 

 

2020-04-21

Le MSSS a mis à jour son document relativement à la stratégie d’approvisionnement qu’il préconise.

 

2020-04-20

Nous demeurons en attente de la procédure spécifique pour la distribution aux GMF des masques blancs réutilisables manufacturés par le CISSS de Laval.

Grâce à une initiative de Dre Marie-Claude Lavigne, nous avons fait l’achat d’une cinquantaine de masques faits à la main par une gentille patiente de la Dre Lavigne. Cette dernière a eu l’occasion de tester le produit et s’en déclare très satisfaite. Les intéressés doivent signifier leur intérêt via ce sondage. Premier arrivé, premier servi. Selon la demande, il pourrait être possible d’en commander davantage mais dans une optique de saine gestion des finances de l’association, nous avons amorcé le projet avec une quantité plus restreinte.

 

2020-04-18

Le MSSS a produit un document relativement à la stratégie d’approvisionnement qu’il préconise.

Il vous sera également possible de vous procurer les masques blancs réutilisables (voir information plus haut dans la section Pratique hospitalière/en établissement) qui sont maintenant disponibles au magasin de CSL. La procédure spécifique pour la distribution aux GMF suivra sous peu.

 

2020-04-12

Le MSSS a mis à jour le tableau produit pour clarifier quels équipements sont à utiliser en CDÉ vs en GMF.

Plutôt que de se faire entre chaque patient, le changement de jaquette doit être fait aux 4 heures (ou avant si souillée) considérant que nous nous trouvons en situation de pénurie appréhendée. Nous demeurons en attente de recommandations officielles pour le nettoyage de jaquettes réutilisables (en tissu).

 

2020-04-09

L’INSPQ a mis à jour ses recommandations quant au port du masque de procédure en milieux de soins lors d’une transmission communautaire soutenue pour préciser qu’elles s’appliquent à toutes les régions du Québec. Le CISSS de Laval a émis un communiqué précisant les bonnes pratiques à cet égard.

En ce qui concerne l’approvisionnement, il a été précisé par le MSSS qu’on s’attend à ce que le CISSS fournissent les ÉPIs aux CDÉ mais également aux GMF froids. Quant aux LIM, on demande à ce qu’ils soient approvisionnés par les GMF (qui se feront rembourser par le CISSS).

NB : Dans mon dernier message, je vous ai indiqué ceci : en CDÉ, pour des interventions plus à risque comme un examen de la gorge, il a été recommandé de transférer le patient vers la salle d’urgence compte tenu que les respirateurs N95 ne sont pas disponibles. Veuillez ne pas tenir compte de cette information puisqu’elle est erronée. L’examen de la gorge ne fait pas partie de la liste d’interventions médicales générant des aérosols (IMGA).

 

 

2020-04-08

Le matériel doit être géré en fonction du fait que nous sommes en phase de propagation communautaire et que nous sommes en situation de pénurie appréhendée de matériel.

L’INSPQ a émis un avis quant au port du masque de procédure en milieux de soins

lors d’une transmission communautaire soutenue, à savoir que les patients ne devraient porter un masque de procédure seulement s’ils sont symptomatiques et non en tout temps tel qu’il avait été recommandé auparavant. Le port du masque en tout temps est toujours recommandé aux travailleurs de la santé.

La FMOQ a mis à jour l’algorithme quant à l’utilisation optimale des ÉPIs en première ligne en fonction de ces nouvelles données.

En CDÉ, pour des interventions plus à risque comme un examen de la gorge, il a été recommandé de transférer le patient vers la salle d’urgence compte tenu que les respirateurs N95 ne sont pas disponibles.

Des recommandations sont en développement quant à l’utilisation de jaquettes réutilisables (lavables).

En terminant, je vous rappelle que nous souhaitons connaître rapidement votre intérêt à obtenir un masque en tissu aux fins de vos activités en GMF froids advenant une pénurie avérée de masque et une confirmation de la transmission communautaire soutenue à Laval. Répondez à notre sondage. Seules une vingtaine de personnes ont répondu à ce jour.

 

 

2020-04-04

Nous souhaitons connaître rapidement votre intérêt à obtenir un masque en tissu aux fins de vos activités en GMF froids advenant une pénurie avérée de masque et une confirmation de la transmission communautaire soutenue à Laval. Répondez à notre sondage.

 

2020-04-03

À ce jour, nous sommes toujours réputés être en phase de propagation non-communautaire à Laval. Aucun avis à l’effet du contraire n’a été émis par la direction de santé publique de Laval. Vous référer à mes envois du 31 mars et du 1er avril à ce sujet.

Un schéma et un tableau ont été produits pour clarifier quels équipements sont à utiliser en CDÉ vs en GMF.

 

2020-04-02

L’INSPQ a émis des recommandations quant à des mesures exceptionnelles à appliquer en contexte de pénurie de matériel de protection. Des documents ont également été produits concernant :

 

2020-04-01

Un collectif a mis sur pied une plateforme pour faciliter les dons de matériel par les entreprises qui en possèdent, à divers milieux de santé. Vous pouvez y inscrire votre clinique pour recevoir des dons.

L’INSPQ a statué sur les précautions à prendre devant les patients asymptomatiques avec des facteurs de risque. En contexte de transmission communautaire, l’INSPQ recommande le port de masque :

–          Pour tous les usagers se présentant pour une consultation dans une urgence, peu importe leurs symptômes

–          Pour tous les travailleurs de la santé qui donnent des soins à moins de 2 mètres d’un usager.

C’est en ce sens que la FMOQ vous a transmis hier une deuxième version du guide sur la gestion des ÉPIs en cabinet qui s’applique en phase de propagation communautaire (phase 2). Selon les informations reçues hier, celui-ci s’appliquait pour le moment à Montréal et en Estrie; la propagation communautaire n’avait pas encore été confirmée à Laval. En ce sens, il vous était recommandé de continuer à vous référer au guide qui concerne la phase 1 (phase de propagation non communautaire) transmis le 23 mars 2020.

Cet envoi a soulevé plusieurs questions très pertinentes chez certains d’entre vous du fait que notre région est limitrophe avec Montréal, qui est une région dans laquelle la transmission communautaire a été confirmée.

Nous sommes donc entrés en contact avec la santé publique de Laval afin de clarifier ces éléments. C’est dans le cadre de ces discussions que nous avons été informés que la transmission communautaire aurait débuté à Laval depuis environ une semaine. Cette information reste à valider auprès du directeur de santé publique. Si tel est le cas, il faudra désormais se référer à la deuxième version du guide.

Ce qui nous ramène à l’enjeu du matériel de protection qui est en quantité insuffisante pour pourvoir les GMF froids afin qu’ils appliquent ces nouvelles recommandations.

Cette situation est l’élément principal qui est en discussion entre la FMOQ et le MSSS (au comité directeur). Une prochaine réunion de la commission des présidents est prévue ce jeudi soir et j’espère être en mesure de vous offrir un éclairage à ce sujet par la suite.

Dans l’intervalle, je vous conseille d’avoir rapidement une discussion en équipe dans vos milieux sur la façon dont vous planifiez réorganiser votre offre de service à la lumière de ces recommandations advenant le scénario probable que celles-ci ne soient pas actualisables dans le contexte du manque de matériel de protection. Plusieurs cliniques à Montréal poursuivent leur offre de service malgré ce même état de fait. Il s’agit à la fin d’une décision très personnelle. Il n’y pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il serait dans tous les cas souhaitable de nous informer rapidement, ainsi que le DRMG de Laval (Dr Jacques Blais), de l’état de situation dans vos différents milieux suite à ces informations afin que nous puissions avoir un portrait juste de la situation globale de notre région. J’invite les chefs de GMF à m’écrire directement à ce sujet.

 

2020-03-31

Le CISSS du Centre-Sud de Montréal a produit un vidéo sur les meilleures pratiques en PCI.

La FMOQ a préparé la deuxième version du guide sur la gestion des ÉPIs en cabinet qui s’applique en phase de propagation communautaire (phase 2). Celui-ci s’applique pour le moment à Montréal et en Estrie. La propagation communautaire n’a pas encore été confirmée à Laval. Il n’est pas exclu que ce soit le cas dans les prochains jours. Dans l’intervalle, c’est le guide qui concerne la phase 1 (phase de propagation non communautaire) qui s’applique chez nous. Celui-ci a été transmis le 23 mars 2020. (NB : Le lien est actuellement défectueux sur le site web de la FMOQ; nous le leur avons signifié)

 

2020-03-28

Voici les directives officielles du MSSS valides depuis le 25 mars 2020 concernant l’utilisation des équipements de protection individuels (EPI) par les milieux de première ligne, dans une phase de propagation communautaire de COVID-19 :

Dans les milieux de première ligne qui ne sont pas des cliniques désignées de dépistage (CDD) ou des cliniques désignés d’évaluation (CDÉ), les usagers infectieux sont normalement redirigés vers les milieux adaptés pour répondre à leur besoin. Les usagers infectieux qui n’auraient pas été captés, s’il y en a, devront mettre un masque de procédure et appliquer du désinfectant à base d’alcool. Ces équipements doivent être disponibles à la réception seulement. Les intervenants de santé et de services sociaux ne doivent pas porter de masque de procédure.

Nous vous rappelons qu’il vous est conseillé de maintenir le pré-triage dans vos cliniques pour identifier tous les patients présentant de la fièvre, des symptômes d’un syndrome d’allure grippale et/ou d’une gastro-entérite. Si vous possédez le matériel disponible pour procéder à l’évaluation d’un usager infectieux en sécurité, il vous est possible de continuer à le faire en attente du déploiement des CDÉ. Si vous êtes en rupture de stock, les usagers infectieux doivent être redirigés vers la salle d’urgence dans l’intervalle.

 

2020-03-24

La FMOQ a préparé un guide en une seule page sur la gestion des ressources d’EPI en cabinet en phase 1 (phase de propagatio non-communautaire). Ce guide est arrimé aux recommandations ministérielles. Ce guide sera mis à jour lorsqu’on passera en phase 2.

Les directives internes du service de prévention des infections ne concordent pas avec les recommandations ministérielles : le port du masque y est recommandé pour le patient de retour de voyage alors que ce n’est pas ce qui nous a été recommandé pour les cliniques médicales. Nous n’avons à ce jour pas reçu de correspondance corrigeant cette directive. J’interpellerai le CISSS à ce sujet sous peu et vous reviendrai. Nous ne tolérerons pas de ‘deux poids, deux mesures’ dans ce dossier.

Un minimum d’EPI doit être fourni aux cliniques médicales. Au CISSS de Laval, l’inventaire demeure limité et l’échéancier des livraisons attendues demeure inconnu. Aucun masque N95 ne sera distribué dans les cliniques SAUF dans les CDE. En cas de manque de matériel, on vous encourage fortement à garder les cliniques ouvertes, mais à resserrer vos critères de prétriage. Vous référer à mon envoi du 21 mars à ce sujet. Pour les cliniques qui feront malgré tout le choix de fermer leurs portes, la FMOQ vous recommande de minimalement indiquer à votre clientèle le numéro auquel ils doivent téléphoner ou encore l’endroit vers lequel ils doivent se tourner suite à la fermeture de votre clinique.

 

2020-03-23

  • Visualisez ce vidéo sur la procédure à suivre pour revêtir et retirer l’équipement de protection individuelle (EPI)
  • Vous songez aux masques en tissu ? Votre collègue Dre Audrey Forget (merci!) nous a partagé cet excellent article rédigé par une ingénieure textile.
  • Certains médecins se questionnent à savoir si des gants à usage unique (nitrile, latex, vinyle) peuvent être lavés et réutilisés : NON. Les gants demeurent contaminés même après nettoyage, ils sont destinés à un usage unique.

 

2020-03-21

On nous informe ce matin que des cliniques sont toujours en rupture de stock malgré une livraison (en petites quantités) effectuée cette semaine par le CISSS. La position de la FMOQ est d’éviter les fermetures complètes de clinique mais on vous recommande d’adopter des critères d’exclusion (pré-triage) plus sévères dans l’optique de la protection de votre personnel et de votre clientèle, mais de continuer de faire ce qui peut être fait en sécurité. Concrètement, ce voudrait dire que, nonobstant les autres facteurs de risque épidémiologiques, aucun patient ne présentant de la fièvre ou un quelconque symptôme de nature potentiellement infectieuse de la sphère ORL ou respiratoire ne pourra être accueilli dans les cliniques se trouvant en rupture de stock de masques. Avec ces critères, en attente du déploiement des CDE, les usagers ne pouvant être pris en charge dans les cliniques, mais qui ne répondent pas aux critères de dépistage du COVID-19, seront orientés vers la salle d’urgence pour évaluation. Les chefs de GMF et GMF-R ainsi que le DRMG et le DSP ont été avisés par courriel de cette recommandation.

 

2020-03-19

Le CISSS a produit une série d’outils, en cas de contradiction entre les documents, c’est celui du MSSS dont il faut tenir compte.

 

Un document de type questions-réponses a été diffusé par le MSSS aujourd’hui et c’est la référence qui a préséance.

 

Des capsules d’information seront publiées afin d’enseigner la bonne utilisation des masques dans nos milieux cliniques.

 

Des membres ont émis des réserves quant aux directives données par le MSSS, se demandant si la pénurie de matériel motivait ces recommandations. Après discussion en commission des présidents à la FMOQ, on nous rassure que les recommandations émises sont basées sur les données scientifiques. En cas de désaccord, je vous invite à me le faire parvenir par écrit avec des données à l’appui.