2020-05-02
Le formulaire de déclaration a été mis à jour le 28 avril 2020.
Il est toujours pertinent de poser les diagnostics de cas clinique et de les déclarer.
2020-04-30
On nous informe que les IPS ne seraient tout compte fait PAS autorisées à compléter et signer le formulaire.
2020-04-24
Des améliorations au formulaire sont en développement afin de permettre de déclarer plusieurs cas cliniques interreliés en y ajoutant des annexes pour les cas par lien épidémiologique. Pour le moment, il est requis de compléter un formulaire par personne. Les IPS sont autorisées à les compléter. Les infirmières cliniciennes peuvent collaborer à en compléter une partie mais le formulaire devra être signé par un médecin. Il est possible de remplir le formulaire MADO par téléphone même si le médecin travaille en clinique froide. La santé publique fera le suivi des cas déclarés.
2020-04-21
Des améliorations au formulaire sont en développement afin de permettre de déclarer plusieurs cas cliniques interreliés en y ajoutant des annexes pour les cas par lien épidémiologique. Revoir la définition de cas officielle du MSSS.
2020-04-09
Aucun échéancier précis n’a été fourni pour la publication du formulaire MADO spécifique à la COVID-19, dynamique, en ligne qui est en développement. D’ici la publication de ces critères, à ce jour, vous n’avez pas à compléter de formulaires MADO pour des patients qui présentent des symptômes qui vous apparaissent compatibles avec une infection à la COVID-19 et qui ne remplissent pas les critères pour accéder au test de dépistage.
2020-04-08
Les critères précis pour poser un diagnostic clinique ou radiologique sont en développement par la santé publique. Ces critères apparaîtront sur le formulaire MADO spécifique à la COVID-19, dynamique, en ligne qui sera développé sous peu. D’ici la publication de ces critères, vous n’avez pas à compléter de formulaires MADO pour des patients qui présentent des symptômes qui vous apparaissent compatibles avec une infection à la COVID-19 et qui ne remplissent pas les critères pour accéder au test de dépistage. Lorsque les critères seront diffusés, un formulaire MADO devra être complété. Pour les patients dont le résultat de dépistage sera positif, il faudra compléter un formulaire MADO au moyen du formulaire générique usuel en attente de la publication du formulaire spécifique.