2020-05-02
Le CMQ précise la marche à suivre pour confirmer l’identité des patients non connus à qui l’on offre des soins en télémédecine. Voir le communiqué.
Il est toujours recommandé de privilégier les télésoins et de ne prévoir des rendez-vous en personne que pour les patients chez qui un examen physique est requis. Ce sera possiblement le cas pour environ 1 an (à suivre).
2020-04-20
La revue Le Médecin du Québec prépare un article sur la télémédecine et est à la recherche d’un médecin de famille qui a commencé à faire des téléconsultations avec des patients en utilisant l’une des plateformes de téléconférence recommandées par le Ministère de la Santé (ex : Reacts ou Zoom). Si vous êtes intéressé(e) à partager votre expérience, communiquez avec :
Nathalie Vallerand, journaliste, Le Médecin du Québec
Courriel : nathalie.vallerand@sympatico.ca
Téléphone : (514) 630-6804
2020-04-18
Le webinaire aura lieu aujourd’hui mais également le mardi 21 avril 2020 à midi (durée 1h15). Vous inscrire ici.
On vous suggère une lecture préalable. Il s’agit d’un portail d’informations sur les différentes plateformes de télémédecine qui peut être fort utile à consulter en soi. On y trouve également de l’information pour les patients. Bonne base pour les médecins qui souhaitent améliorer leur niveau d’aisance avec ces outils technologiques.
2020-04-09
Le CMQ a émis un avis conjoint avec l’OPQ pour rappeler que les ordonnances envoyées par courriel ou texto directement au patient ne sont pas conformes aux normes établies.
2020-04-04
Le CMQ a émis une mise en garde quant à la cybersécurité de la plateforme Zoom :
« Certaines plateformes choisies par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et offertes aux médecins via les fédérations médicales ont fait l’objet d’ententes particulières avec les fournisseurs, notamment quant aux caractéristiques de sécurité. Par exemple, la solution vidéoconférence Zoom Entreprise (appelée Zoom Télésanté dans certains documents) a été jugée sécuritaire par le MSSS pour une utilisation clinique dans le Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Les autres types d’utilisation ou d’abonnement à Zoom (Zoom, Zoom Pro, etc.) n’ont pas reçu l’approbation du MSSS. »
Le collège vous invite à vous en remettre à votre fédération. Je vous rappelle donc que la FMOQ vous a obtenu un abonnement gratuit d’une durée de un an à la plateforme REACTS. Pour vous y connecter, vous avez reçu ce message de la FMOQ. Vous devez utiliser l’adresse courriel à laquelle la FMOQ vous écrit. Tous les détails requis sont disponibles sur une même page.
2020-04-01
Le CMQ a produit un guide à l’intention des médecins. On y précise ceci :
Certaines situations cliniques ou raisons de consultation se prêtent davantage à la téléconsultation (ex. : suivi de maladies chroniques, problèmes psychologiques d’intensité légère). D’autres symptomatologies ne doivent pas être traitées en télémédecine (ex. : douleur thoracique, parésie, difficulté respiratoire, douleur abdominale). Le jugement du clinicien est de mise.
2020-03-28
Certains médecins ont émis des réserves quant au risque de fuite de données via ces plateformes. La FMOQ nous informe que les plateformes REACTS, Zoom et Aquinox sont certifiés par le MSSS ce qui signifie qu’ils ont rencontré les centaines de critères d’homologation. Ces solutions sont donc considérées sécuritaires et le MSSS s’en porte garant.
2020-03-24
Le MSSS a transmis cet avis écrit confirmant que les frais seront à leur charge. Les détails pour le déploiement suivront.
2020-03-24
Certains médecins se questionnent à savoir si la visite de suivi périodique du patient vulnérable peut être facturée en téléconsultation. La réponse est : OUI.
La FMOQ a préparé un document de type Questions-réponses avec les questions les plus courantes en lien avec la facturation des actes médicaux en téléconsultation.
À ce stade-ci, il est important de vous transmettre un appel à la prudence quant à des glissements possibles vers la surfacturation. La facturation d’actes rendus par téléconsultation ne devrait servir qu’à rémunérer ce qui était un acte médical rémunéré avant le déploiement de la télémédecine, i.e. ce qui nécessitait une visite en personne de la part du patient. Tout travail que vous aviez l’habitude de faire au téléphone sans être rémunéré directement, i.e. qui ne nécessitait pas de visite médicale pour être fait, ne doit pas être facturé en télémédecine. Cette portion du travail était et reste compensée autrement (via la partie de la rémunération à capitation comme les forfaits). Prière de recourir à votre jugement clinique et d’être diligent. Il en va de notre image publique et de notre avenir professionnel. Vous comprendrez qu’il serait difficile de négocier la poursuite des activités en téléconsultation après la pandémie si les membres avaient surfacturé pendant la crise.
2020-03-22
Certains médecins se questionnaient à la lecture de l’infolettre 354 à savoir s’il est permis de rendre les services de téléconsultation depuis votre domicile et de les facturer. Je vous confirme que c’est permis. Bien entendu, on doit s’assurer d’exercer dans un lieu qui respecte les normes de pratique en matière de confidentialité.
2020-03-25
Le CMFC présentera un webinaire le jeudi 26 mars à midi portant sur Le virage COVID-19 : adapter la pratique familiale aux soins virtuels. Il peut être visualisé sur Youtube ou Facebook en live. Il sera par la suite déposé sur le site Web du CMFC.
***La plateforme REACTS est maintenant disponible.***
Voir ici comment vous y inscrire.
Très important : vous devez utiliser la même adresse courriel que celle à laquelle vous recevez les communications de la FMOQ.
Il est recommandé, pour protéger la capacité du réseau internet, de prioriser les consultations téléphoniques lorsque possible et de réserver les téléconsultations avec vidéo lorsque nécessaire.
2020-03-24
Certains médecins se questionnent à savoir si la visite de suivi périodique du patient vulnérable peut être facturée en téléconsultation. La réponse est : OUI.
La FMOQ a préparé un document de type Questions-réponses avec les questions les plus courantes en lien avec la facturation des actes médicaux en téléconsultation.
À ce stade-ci, il est important de vous transmettre un appel à la prudence quant à des glissements possibles vers la surfacturation. La facturation d’actes rendus par téléconsultation ne devrait servir qu’à rémunérer ce qui était un acte médical rémunéré avant le déploiement de la télémédecine, i.e. ce qui nécessitait une visite en personne de la part du patient. Tout travail que vous aviez l’habitude de faire au téléphone sans être rémunéré directement, i.e. qui ne nécessitait pas de visite médicale pour être fait, ne doit pas être facturé en télémédecine. Cette portion du travail était et reste compensée autrement (via la partie de la rémunération à capitation comme les forfaits). Prière de recourir à votre jugement clinique et d’être diligent. Il en va de notre image publique et de notre avenir professionnel. Vous comprendrez qu’il serait difficile de négocier la poursuite des activités en téléconsultation après la pandémie si les membres avaient surfacturé pendant la crise.
2020-03-22
Certains médecins se questionnaient à la lecture de l’infolettre 354 à savoir s’il est permis de rendre les services de téléconsultation depuis votre domicile et de les facturer. Je vous confirme que c’est permis. Bien entendu, on doit s’assurer d’exercer dans un lieu qui respecte les normes de pratique en matière de confidentialité.
2020-03-21
- Quand le faire ? Le CMQ vous encourage à préconiser la téléconsultation lorsque possible.
- Comment le faire ? La plateforme qui sera plus largement déployée sera Reacts puisque le déploiement est plus simple à aussi courte échéance. Les frais seront assumés par le MSSS. Exceptionnellement, nous ferons entorse à la règle usuelle de stricte confidentialité quant à vos adresses courriel puisqu’elles sont requises pour permettre un déploiement rapide et gratuit. J’ai autorisé la FMOQ à diffuser la liste de nos adresses au MSSS ainsi qu’au fournisseur dans ce contexte exceptionnel. Si vous êtes en désaccord, veuillez me le signaler rapidement, mais soyez conscient(e)s que ça impliquera que vous devrez débourser vous-même pour la solution si vous souhaitez l’utiliser éventuellement. Les consultations téléphoniques (sans vidéo) sont aussi de mise pour ceux qui préfèrent cette alternative.
- Et après la consultation, les ordonnances ? Le CMQ, l’OPQ et l’OIIQ recommandent tous de limiter le recours aux ordonnances papier. Les voies de transmission préconisées sont : verbalement, par télécopieur (y compris par webfax directement via le DME) et électroniquement via le DSQ.
2020-03-19
Téléconsultation
- Quels rendez-vous maintenir ? une lettre a été acheminée par le sous-comité COVID-19 – première ligne: le jugement clinique a préséance. Le CMQ a émis ses directives. Des collègues de Montréal ont partagé leur protocole. Les suivis de grossesse, des problèmes de santé mentale et des enfants de 0-2 ans sont à maintenir le plus possible.
- Temps requis ? On assume actuellement que cette modalité sauvera du temps aux médecins et les dégagera pour d’autres tâches. Partagez-nous votre expérience.
- Comment le faire ? Au téléphone ou encore avec une plateforme comme Zoom ou Reacts qui seront tous deux rendus disponibles aux frais du MSSS pour faciliter les téléconsultations. Il sera possible d’utiliser d’autres plateformes si sont déjà intégrés aux DME des cliniques, mais ce serait aux frais des médecins qui feront ce choix.
- Puis-je avoir accès au DSQ de la maison ? En savoir plus.
- Comment facturer ? voir infolettre 354 de la RAMQ. Le médecin doit utiliser l’élément de contexte Service rendu à distance dans le cadre de la COVID-19. NB : je vous confirme qu’à l’heure actuelle, il n’est pas permis de facturer un examen de prise en charge avec cet élément de contexte.
- Et après la consultation, les ordonnances ? Les exigences en termes d’ordonnances web sont en discussion. À suivre.