2020-04-09

Au critère P5 : premiers répondants ou autres travailleurs fournissant des services essentiels. Québec nous confirme qu’il faut effectivement se référer à cette liste à titre de référence quant à ce qui constitue des services essentiels aux fins de ce critère.

 

2020-04-04

Si vous manquez de personnel infirmier pour ce faire, vous pouvez mettre à profit les physiothérapeutes dans vos équipes, ils sont maintenant autorisés à faire des prélèvements par écouvillonnage nasopharyngé et oropharyngé aux patients chez qui on suspecte une infection au coronavirus. Voir le communiqué du CMQ à ce sujet.

Portez attention à la clarification au sujet des critères de dépistage figurant dans la section Formation continue tout en haut de ce message.

Le suivi des résultats des tests de dépistage incombe au médecin prescripteur. Un formulaire MADO doit être complété. Un formulaire dynamique en ligne sera développé éventuellement. Des représentations ont été faites et continueront d’être faites auprès du MSSS quant à la charge de travail que représente ce suivi et à l’utilisation judicieuse de la ressource qu’est le temps des médecins, considérant que le critère de dépistage P5 englobera plusieurs patients vus en première ligne. L’aide de nos équipes interdisciplinaires est souhaitable.