2020-05-10
Une nouvelle stratégie de dépistage a été déployée par le MSSS le 4 mai 2020 pour augmenter l’accès aux diagnostics de la COVID-19. Tout usager symptomatique doit téléphoner au 1-877-644-4545 pour être évalué et référé vers le CDD ou le CDÉ selon sa condition. Le rendez-vous pour le test de dépistage doit être offert dans un intervalle de 24 heures, suivant les 48 heures après le début des symptômes. Les priorités de diagnostic ont été revue et réparties en groupes G1 à G6. Consultez toutes les informations à ce sujet sur la page Web des directives cliniques du MSSS. La DSP de Montréal a transmis un document résumant les nouvelles indications de dépistage.
Voici quelques perles cliniques sur les tests de dépistage de la COVID-19 en vrac :
- C’est sur la présence de symptômes du groupe A (fièvre/toux/dyspnée/anosmie) qu’il faut s’appuyer afin de déterminer si un individu est symptomatique aux fins de l’accès au test de dépistage. La direction nationale de santé publique n’a pas encore émis de recommandation formelle pour le dépistage des personnes ne présentant que des symptômes du groupe B. Il serait acceptable toutefois de dépister une patiente enceinte au 3e trimestre qui ne présenterait uniquement des symptômes du groupe B.
- Advenant que plusieurs contacts domiciliaires sont symptomatiques, il est recommandé de tous les tester étant donné la disponibilité actuelle des tests. Si des enfants comptent parmi les cas, il est raisonnable de tester uniquement les adultes et idéalement entre le jour 2 et 5 depuis le début des symptômes.
- Il est recommandé de ne plus demander de test de dépistage pour les aidants naturels asymptomatiques.
- Un travailleur de la santé symptomatique qui obtient un premier test négatif devrait être soumis à un deuxième test advenant qu’il n’y ait pas de diagnostic alternatif expliquant mieux ses symptômes, avant de réintégrer le travail.
- Concernant les patients dont le test de contrôle demeure positif à 14 jours ou plus suivant le début des symptômes, la santé publique devra évaluer à quel moment devra avoir lieu le recontrôle et émettre des recommandations quant à la levée de l’isolement.
- Il est recommandé de dépister les travailleurs, même si symptômes légers, idéalement entre les jours 2 et 5 depuis le début desdits symptômes.
- Le dépistage des personnes asymptomatiques n’est pas indiqué en RPA, sauf en milieu en éclosion.
- En situation d’éclosion en CHSLD, il est indiqué de dépister les employés symptomatiques ou non ayant travaillé sur les unités en éclosion (groupe de dépistage G3).
- Les infirmières peuvent effectuer des dépistages; il existe une ordonnance collective nationale à cette fin. Dans l’éventualité d’un cas positif, c’est le laboratoire qui procède à la déclaration à la santé publique, sans recours à un médecin.
- Les tests de dépistages sont couverts par la RAMQ pour tous les patients, incluant ceux qui ne détiennent pas de carte d’assurance-maladie. Voir l’information au sujet de la Couverture offerte par le Québec pour le dépistage et les soins relatifs à la COVID-19 sur le site Web de la RAMQ.
2020-05-02
L’INPSQ précise les mesures recommandées pour la gestion des cas et des contacts dans la communauté et y introduit une nouvelle définition de cas suspect, i.e. contacts symptomatiques à risque élevé et modéré de cas qui ne rencontrent pas les critères d’un cas confirmé par lien épidémiologique et qui présentent les symptômes suivants :
Symptômes du groupe A : au moins UN SYMPTÔME parmi : fièvre (> 38 °C), toux récente ou toux chronique exacerbée, difficulté respiratoire, anosmie d’apparition brutale sans congestion nasale avec ou sans agueusie.
OU
Symptômes du groupe B : au moins DEUX SYMPTÔMES parmi : symptôme général (douleurs musculaires, céphalée, fatigue intense ou importante perte d’appétit), mal de gorge, diarrhée
Je vous joins un algorithme publié par la DSP de la Montérégie précisant la démarche à suivre selon le type de symptômes.
L’INESSS se prononce sur la détection moléculaire chez les individus asymptomatiques.
Les catégories seront renommées G1-G6 pour groupes et non priorités.
Les aidants naturels et les patients à domiciles symptomatiques pourront être testés.
Les patients qui consultent seulement pour un test de dépistage devront être orientés vers le CDD et non vers les CDÉ.
Un effort majeur est requis pour annoncer les résultats aux patients en 24h afin de mettre en place les mesures d’isolement rapidement.
Une demande a été faite d’aviser les médecins de famille d’un résultat positif à la COVID-19 test positif chez leurs patients: ceci n’est pas possible car ce sont des données confidentielles.
2020-04-30
Le meilleur moment pour effectuer le test de dépistage est dans les 48h premières heures suivant le début des symptômes. Dans certains cas, lorsque la suspicion clinique est élevée, on peut demander un 2e test suite à un 1er test négatif. Ceci relève du jugement clinique du médecin.
Les proches aidants qui iront prêter main forte en CHSLD seront ajoutés aux catégories de dépistage dans les prochains jours (s’ils sont symptomatiques).
Il est recommandé d’être plus libéral quant à l’accès au test chez les travailleurs de la santé avec symptômes bénins.
Pour un travailleur de la santé COVID +, il ne sera pas requis de tester les contacts domiciliaires, on les considérera comme des cas par lien épidémiologique s’ils remplissent les critères. Revoir la définition de cas officielle du MSSS au besoin.
2020-04-24
Tout savoir sur les tests de dépistage de la COVID-19 : Un document de type Questions-Réponses a été produit par le MSSS. Excellente référence. On y cite entre autres la liste à laquelle on doit se référer pour savoir si un travailleur exerce dans un service essentiel visé par la Santé publique aux fins des critères de priorisations pour le test de dépistage.
2020-04-21
Tests de dépistage de la COVID-19
Les contacts domiciliaires des travailleurs de la santé seront ajoutés au critère de dépistage P2. Bien que la directive clinique tardera de quelques jours à être publiée en ligne, elle est applicable dès maintenant.
La santé publique demande que le suivi des résultats positifs soit assumé par les CDÉ. La déclaration du résultat au patient peut être faite par une infirmière avec une ordonnance collective, une IPS ou un médecin. Pour les médecins, la rémunération au taux horaire est applicable pour cette tâche.
2020-04-08
CLARIFICATION (SUITE)
Au critère P5 : premiers répondants ou autres travailleurs fournissant des services essentiels. Des questions ont été soulevées à savoir quels travailleurs sont réputés fournir des services essentiels. Nous demeurons toujours en attente d’une confirmation de la santé publique du Québec pour mieux circonscrire officiellement ce qui constitue des services essentiels aux fins de ces critères
Je vous partageais juger pour ma part que ceci englobe une multitude de travailleurs, dont certains œuvrent exclusivement en télétravail et qui ne peuvent donc pas être considérés à risque de par leur emploi. On confirme cet élément avec la nuance de valider si le travailleur pourrait être appelé à contribuer physiquement advenant qu’une personne occupant le même rôle ne puisse plus être en fonction. Dans un tel cas il serait pertinent de faire le test. On souligne qu’il risque d’être difficile de négocier avec un patient de ne pas recourir au test de dépistage alors qu’il remplirait théoriquement les critères de dépistage rendus publiques.
On précise l’importance de ne pas administrer de test de dépistage à un patient asymptomatique : le taux de faux négatif est trop élevé et ces résultats risquent d’occasionner une fausse réassurance. Ainsi, même pour un travailleur de la santé, dans l’éventualité d’un contact étroit avec un patient positif à la COVID-19, si le travailleur est asymptomatique, la conduite demeure l’isolement et il n’est pas utile de faire de test tant et aussi longtemps que le travailleur ne développe pas de symptômes. Le taux de faux négatif est également plus important lorsque le test est effectué précocement dans l’évolution de la maladie.
En réponse à la volumétrie de tests à effectuer en lien avec ces niveaux critères qui semble à priori assez significative, il a été annoncé que les centres désignés de dépistage (CDD) seraient maintenus dans certaines régions. Ce n’est pas le cas à Laval : les CDD sont abolis.
2020-04-04
Au critère P5 : premiers répondants ou autres travailleurs fournissant des services essentiels.
Des questions ont été soulevées à savoir quels travailleurs sont réputés fournir des services essentiels. On peut se référer à cette liste.
Je juge pour ma part que ceci englobe une multitude de travailleurs, dont certains œuvrent exclusivement en télétravail et qui ne peuvent donc pas être considérés à risque de par leur emploi. Ces aspects plus pointus sont en cours de clarification auprès du MSSS. De l’information complémentaire suivra.
2020-04-03
- P1 : à l’hospitalisation / à l’urgence : avec diagnostic clinique/radiologique compatible
- P2 : professionnels de la santé : avec contact patient
- P3 : CHLSD et résidences de personnes : si éclosion (2 cas ou plus), décès inattendu de cause respiratoire infectieuse suspectée ou si symptomatique
- P4 : région éloignée (ne s’applique pas ici)
- P5 : premiers répondants ou autres travailleurs fournissant des services essentiels
- P6 : personnes symptomatiques, sur recommandation direct du directeur de santé publique
Les centres désignés de dépistage (CDD) sont abolis et le dépistage prendra désormais place dans les centres désignés d’évaluation (CDÉ).
Ce qui est à retenir pour la pratique en ambulatoire (CDÉ) : vous devrez vous enquérir du statut professionnel des patients afin de déterminer s’ils doivent subir un test de dépistage (critères P2 et P5). Les autres critères qui s’appliquent à notre région concernent la pratique en établissement, et les dépistages auront lieu directement sur place.
Les médecins pratiquant en clinique non CDÉ ne doivent pas remettre d’ordonnance de laboratoire à leur patient pour obtenir un test de dépistage COVID, celles-ci sont inutiles et ne seront pas honorées. Les indications de dépistage sont la prérogative de la santé publique.
Voir le communiqué de presse du MSSS.