2020-03-24

Certains médecins se questionnent à savoir si la visite de suivi périodique du patient vulnérable peut être facturée en téléconsultation. La réponse est : OUI.

La FMOQ a préparé un document de type Questions-réponses avec les questions les plus courantes en lien avec la facturation des actes médicaux en téléconsultation.

À ce stade-ci, il est important de vous transmettre un appel à la prudence quant à des glissements possibles vers la surfacturation. La facturation d’actes rendus par téléconsultation ne devrait servir qu’à rémunérer ce qui était un acte médical rémunéré avant le déploiement de la télémédecine, i.e. ce qui nécessitait une visite en personne de la part du patient. Tout travail que vous aviez l’habitude de faire au téléphone sans être rémunéré directement, i.e. qui ne nécessitait pas de visite médicale pour être fait, ne doit pas être facturé en télémédecine. Cette portion du travail était et reste compensée autrement (via la partie de la rémunération à capitation comme les forfaits). Prière de recourir à votre jugement clinique et d’être diligent. Il en va de notre image publique et de notre avenir professionnel. Vous comprendrez qu’il serait difficile de négocier la poursuite des activités en téléconsultation après la pandémie si les membres avaient surfacturé pendant la crise.

 

2020-03-22

Certains médecins se questionnaient à la lecture de l’infolettre 354 à savoir s’il est permis de rendre les services de téléconsultation depuis votre domicile et de les facturer. Je vous confirme que c’est permis. Bien entendu, on doit s’assurer d’exercer dans un lieu qui respecte les normes de pratique en matière de confidentialité.