2020-03-28
Le CMQ rappelle qu’il exige que l’on cesse d’émettre des ordonnances de ces médicaments pour des patients traités en ambulatoire chez qui on vise de prévenir ou traiter l’infection au coronavirus. Elles sont jugées inappropriées. Voir le message.
Le CMQ émet des recommandations pour la révision de ces ordonnances chez les patients qui en prennent pour des maladies chroniques.
L’INESSS a élaboré une ordonnance collective nationale pour encadrer temporairement l’utilisation de ces médicaments chez les patients atteints de maladies chronique afin de prévenir une rupture d’inventaire. Le pharmacien est autorisé temporairement à suspendre les traitements de certains patients sans devoir en informer leur médecin de famille ou leur médecin traitant. On nous invite à collaborer avec les pharmaciens pour préciser le diagnostic et/ou offrir une thérapie de substitution temporaire et de se rendre disponible pour répondre aux questions des patients dont la médication sera interrompue. Un feuillet pour les patients est disponible.
2020-03-22
Le CMQ exige que l’on cesse d’émettre des ordonnances de ces médicaments pour des patients traités en ambulatoire chez qui on vise de prévenir ou traiter l’infection au coronavirus. Elles sont jugées inappropriées. Voir la directive complète.