• Certificat pour absence pour isolement volontaire = non médicalement requis. Le 17 mars 2020, le premier ministre François Legault lançait un appel à la collaboration aux employeurs de la province en leur ordonnant de ne pas exiger de certificat médical pour justifier une absence en lien avec le coronavirus (COVID-19) pour les employés pour qui il était nécessaire de procéder à un isolement volontaire dans le respect des directives de la santé publique.

  • Certificat pour un patient qui demande à être retiré du travail en raison de ses comorbidités : c’est le mécanisme du refus de travail qui s’applique, nous n’avons pas à rédiger de certificats médicaux pour cela.


  • En bref, les cas qui exigeraient un certificat médical de votre part en ce moment seraient celui de la femme enceinte dans quel cas il s’agirait du Certificat visant le retrait préventif (celui-ci peut également être complété par le personnel infirmier) ou encore celui du patient atteint du coronavirus pour qui on juge que la maladie engendre une invalidité.