Bonjour,

Au congrès syndical de la FMOQ à Québec les 30, 31 mai et 1er juin dernier, nous avons été quatre délégués à vous représenter. Ce congrès a permis entre autres de se pencher et de réfléchir sur nos structures syndicales, comment dire autrement, à dépoussiérer notre organisation. En effet, notre mode de fonctionnement a très peu changé depuis les 50 dernières années et il est sain de remettre certaines habitudes en question.

À titre de président, je me devais d’y participer, les autres délégués qui m’accompagnaient l’ont fait de leur plein gré. Ce sont les Dres Geneviève Côté, Tu Anh Nguyen et le Dr Stéphane Noah. Des représentants de la nouvelle génération, celle qui doit prendre en main la suite des choses.

Le mouvement Syndical constitue un élément essentiel à la gestion publique. Nous sommes le contre-pouvoir de la machine étatique et notre intervention dans le débat public est nécessaire, salutaire et sert à équilibrer l’équation, non pas uniquement en fonction de l’intérêt de nos membres mais aussi dans celui de la population à desservir. On ne peut laisser les rênes du pouvoir aux seuls fonctionnaires et technocrates du ministère. Nous sommes des gens de terrain et notre opinion doit être exprimée haut et fort.

Dans ce sens, vous êtes invités à participer à un Focus Group, le 6 juin, forum initié par votre exécutif afin de mieux connaître vos besoins et attentes. Venez-vous y faire entendre, venez participer à l’exercice démocratique. C’est de votre avenir, surtout pour les plus jeunes, dont on y parlera.

Dans un autre ordre d’idée, je voudrais souligner l’agréable conjoncture où se trouve notre région de Laval actuellement. Dans l’édito précédent, je soulignais l’excellent travail de l’équipe du DRMG, je signalerai aujourd’hui la nomination du Dr Alain Turcotte au poste de DSP. Excellente nouvelle pour notre région, Alain semble à l’écoute et en mode solution face à nos éternels problèmes en première ligne.

Enfin, je rappellerai ici que mon dernier mandat tire à sa fin. Je m’étais engagé pour quatre ans, je termine la sixième année et je ne solliciterai pas de nouveau mandat. Il vous faudra donc trouver du sang neuf pour vous représenter et faire évoluer notre Association afin qu’elle soit l’organisme rassembleur qu’elle doit être.

Pour l’éventuelle personne voulant proposer sa candidature, je veux souligner que notre exécutif actuel est solide et que la présidence voit ainsi sa tache grandement allégée.

Le Dr Michael Stumpf fait un excellent travail à la trésorerie, la Dre Marie-Claude Lavigne, aidée de notre collaborateur de longue date M. François Gagnon gère très bien l’ÉMC, et les communications sont grandement assumées par la Dre Geneviève Côté assistée de M. Simon Ste-Marie. Reste au Président à voir à assumer les relations extérieures, soit avec les instances régionales et avec la Fédération. Je proposerai, sans imposer, mes services de mentorat à la personne qui voudra bien s’avancer et relever le défi.

Notre profession est plus que jamais à la croisée des chemins.  Les générations actuelles des « X », « Y » et « Milléniaux » ont besoin d’une présidence qui saura les représenter et les guider à travers toutes les innovations et transformations des pratiques et des nouveaux outils de communication. La prochaine présidence, selon moi, devra émaner de ces générations. Le « baby boomers » que je suis, vous le dit : prenez la place et amenez-nous plus loin, je lance le défi, à vous de le relevez. Aujourd’hui le médecin de famille est de plus en plus, une femme. il faudrait que notre société fasse plus de place aux femmes dans les rôles de pouvoir. Allez-Y.

Par les temps qui courent, la profession médicale subit les assauts de plusieurs instances. Il ne faut pas se laisser distraire et servir la population comme nous savons le faire.

Michel Breton md
Président de l’AMOL

 

 

———————————————-

 

SOIRÉE EN ARTS AVEC RENÉ GAGNON

La Fondation Cité de la Santé organise plusieurs activités-bénéfices afin d’amasser des fonds pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval. Il y en a pour tous les goûts : événements sportifs, soirées festives, spectacles, etc. Nous sommes certains que l’une d’entre elles vous plaira!
http://fondationcitedelasante.com/fr/activites/?activite=soiree-en-arts-avec-rene-gagnon

DÉFI VÉLO 300 KM POUR LA VIE

Le défi vélo 300 km pour la VIE est un défi caritatif et sportif organisé par la Fondation Cité de la Santé au bénéfice du Programme régional de cancérologie de Laval. L’édition 2018 aura lieu les 8 et 9 septembre.
https://www.jedonneenligne.org/fondationcitedelasante/campagne/300kmpourlavie/