Dre Catherine Paiement

Médecin de famille

Coordonnées :

280, boulevard Roi-du-Nord
Laval [Québec]
H7L 4L2
Tél. : (450) 622-5110
Téléc. : (450) 622-4150

Un médecin de famille en collaboration avec une équipe interdisciplinaire et un groupe de médecine familiale dédiés à maintenir et à améliorer votre santé.  

 

***** ATTENTION, information importante concernant le COVID19 *******

L’état des choses évolue rapidement avec la pandémie du COVID 19, je vous invite à consulter quotidiennement le site du gouvernement à cet effet:

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Il est primordial de respecter les mesures de confinement du gouvernement et de couper tout contact avec les personnes qui n’habitent pas sous le même toit que vous. C’est essentiel dans la lutte contre ce virus et le fait d’éviter la propagation communautaire va sauver beaucoup de vies.

Il n’a plus de suivis physiques au bureau avec moi sauf pour des urgences qui nécessitent un examen physique. Pour toutes autres raisons, des rdv téléphoniques seront attribués. Si vous avez été en contact avec une personne atteinte du COVID19 ou si vous avez voyagé en dedans de 14 jours, il ne faut pas se présenter à la clinique et respecter l’isolement complet.

En date du 24 mars, toute personne qui présente des symptomes de fièvre, toux ou difficulté respiratoire nouvelle doit s’isoler complètement à la maison (ne pas aller en pharmacie ou à l’épicerie) et appeler à la ligne dédiée pour avoir un rdv: 1 877 644-4545

Ne pas vous présenter dans aucune clinique si vous avez des Sx respiratoires sans passer par la ligne dédiée et avoir un rdv***

À noter que j’essaie du mieux que je peux de répondre à la demande de mes patients. Je travaille présentement 7 jours sur 7 à établir le plan de contingence de la Cité de la Santé. Bientôt cette tâche va prendre l’entièreté de mon temps avec mes gardes rajoutées à l’hôpital et je vais déléguer des rdv téléphoniques à mes infirmières praticiennes avec lesquelles je suis très chanceuse de travailler. Vous pouvez toujours également être vu en urgence à la garde GMF en appelant au CLSC à 8h le matin et ce 7 jours sur 7.

 

Merci de votre collaboration et de votre compréhension durant cette crise!

 

Votre docteure

 

 

**À noter qu’il y a eu modification et que le prise de rdv avec moi se fera maintenant à partir de 3 semaines à l’avance et non plus 1 semaine à l’avance selon le fonctionnement du CLSC  

 

Voici ma lettre adressée à mes patients concernant mon changement de milieu. Une copie courriel ou postale suivra sous peu:     CLSC  /  GMF  /  GMF-R Ste-Rose 280, boulevard du Roi-du-Nord Laval (Québec)  H7L 4L2 Centrale des rendez-vous : 450-963-6260 GMF : 450-622-5110     Objet : Changement de milieu de pratique du Dre Paiement     Cher patient, chère patiente,     Mon congé de maternité tire à sa fin et je commencerai à revoir mes patients dès la semaine du 3 février 2020. Je suis désolée pour ceux et celles qui se sont vu annuler leur rendez-vous avec moi en mai dernier, des complications ont mené à un accouchement prématuré. D’autres petits ennuis de santé dernièrement chez mon bébé me forcent à repousser mon retour de quelques semaines. Heureusement, tout le monde se porte bien aujourd’hui et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’entrevois renouer avec mes patients dès le début de 2020.   Pour des raisons personnelles et professionnelles, j’ai décidé de déménager ma pratique au CLSC de Sainte-Rose à Laval plutôt qu’à la Polyclinique Médicale Concorde. Aucun de mes patients ne deviendra orphelin de médecin, car je vais transférer la totalité de mes dossiers au CLSC. Je sais que plusieurs patients étaient bien attachés à la Polyclinique Médicale Concorde, mais aucun médecin y travaillant ne prend de nouveaux patients actuellement. Pour ceux et celles dont il est difficile de se déplacer à Sainte-Rose, il est toujours possible d’appeler la RAMQ afin de se désinscrire auprès de moi et de vous remettre sur la liste d’attente du GAMF. Cela ne peut toutefois garantir qu’ils réussiront à trouver un médecin plus proche de chez vous et le délai d’attente peut être très long. Je suis désolée des inconvénients que cela pourrait engendrer à plusieurs de mes patients, mais je suis convaincue que le CLSC de Sainte-Rose sera répondre à vos attentes.   Le CLSC de Sainte-Rose est un Groupe de médecine familiale Réseau (GMF-R) ce qui veut dire que c’est une « superclinique ». On y trouve de la radiologie sur place et il est possible d’y faire des points de suture en cas d’urgence et des immobilisations en cas de fractures. Il y a également une équipe multidisciplinaire avec des infirmières spécialisées en diabète et en hypertension ainsi que des travailleuses sociales et des pharmaciens. Les patients dont leur médecin travaille au CLSC ont la priorité afin de consulter en cas d’urgence. En effet, pour toute urgence, vous allez pouvoir appeler dès 8h le matin et les secrétaires pourront vous attribuer un rendez-vous d’urgence avec moi ou vous donner rendez-vous avec un de mes collègues le jour même si je suis dans l’impossibilité de vous voir rapidement. Ce service est disponible 7 jours sur 7 et réservé aux patients qui ont un médecin de famille au CLSC.   Pour s’assurer de la meilleure continuité des soins, il sera toujours préférable de consulter au CLSC en cas d’urgence, car mes collègues auront accès à votre dossier et je pourrai faire le suivi par la suite. Mon horaire sera maintenant disponible 4 semaines à la fois selon la procédure du CLSC. L’horaire de la semaine sortira donc le lundi 3 semaines à l’avance. Je vais toujours travailler à l’hospitalisation à la Cité de la Santé alors je vous invite à consulter ma page internet sur L’Association des médecins omnipraticiens de Laval (AMOL) pour connaître les semaines où je serai absente :  http://amol.ca/medecin/dre-catherine-paiement/ . Je mets également ma page à jour lorsqu’il y a des changements notamment au niveau de la prise de rendez-vous. Étant une superclinique, le CLSC a également un service d’urgence mineure qui s’adresse à l’ensemble de la population lavalloise avec ou sans médecins de famille. La prise de RENDEZ-VOUS se fait à partir de 17h la veille sur le site de Rendez-Vous Santé Québec (RVSQ) : https://www.rvsq.gouv.qc.ca/fr/public/Pages/accueil.aspx. Nous vous encourageons tout de même à utiliser en premier lieu un rendez-vous d’urgence avec moi ou un de mes collègues en appelant au CLSC tel qu’indiqué ci-haut (dès le 15 janvier prochain). Pour prendre un rendez-vous de suivi avec moi, je vous invite à contacter la centrale des rendez-vous ou à vous inscrire via le site RVSQ (cette fonctionnalité devrait être disponible dès mon retour).     En vous souhaitant santé et bonheur pour 2020,         Dre. Catherine Paiement         Dre CATHERINE PAIEMENT Médecin de famille ayant graduée en 2016 à l’Université de Montréal. J’ai une pratique très variée pour patients de tout âge. Je fais du bureau et de la clinique d’urgence mineure à la Polyclinique médicale Concorde. Je travailles également au service d’hospitalisation de la Cité de la Santé de Laval.  

 

ACCÈS ADAPTÉ L’objectif principal, est sans cesse d’améliorer l’accès à ma clientèle. Pour ce faire, mes patients doivent être en mesure d’avoir un rendez-vous rapidement pour me voir lors des problèmes de santé aiguës ou subaiguës. C’est ainsi que mes horaires vont fonctionner sous forme d’accès adapté, c’est à dire que le calendrier sera ouvert seulement 2 semaines à la fois pour la prise de rendez-vous. En effet, que vous souhaitiez un rendez-vous urgent ou un rendez-vous de suivi, vous ne pouvez appeler plus que 1 semaine à l’avance. Par exemple, si vous souhaitez un rendez-vous dans la semaine du 12 décembre, vous pouvez appeler à partir de la semaine précédente, soit celle du 5 décembre pour avoir un rendez-vous. L’accès adapté facilite donc grandement un accès rapide à son propre médecin de famille et est très apprécié par l’ensemble des patients. Il est d’ailleurs possible de voir son médecin de façon urgente soit en dedans de 24-48h de votre appel, selon mes disponibilités.   HORAIRE En tant que médecin de famille, j’ai des plages horaires pour suivre mes patients du lundi au vendredi. Comme je travaille aussi à l’urgence de la Polyclinique Concorde, mon horaire est assez variable, bien que je tente d’offrir des plages de suivi de patient au moins 3 à 4 journées différentes durant une même semaine. De plus, je fais également des demies semaines de garde à l’hospitalisation de la Cité de la Santé où je serai absente de la clinique environ toutes les 5 semaines.   Voici les semaines ou je serai absente de mon bureau à la Polyclinique Concorde. Cette liste est à jour jusqu’au 1er juin 2019. Notez que ces semaines peuvent toujours être sujettes à changement : *Congé de maternité du 24 mai 2019 à la fin janvier 2020*   LORS DE VOTRE RENDEZ-VOUS Lors des rendez-vous avec moi, par soucis de mes patients, j’essaie toujours d’être à l’heure. Par contre, lorsque l’état de santé de mes patients le demande, il se peut que je sois quelques minutes en retard. Je m’en excuse à l’avance. Par respect pour moi et les autres patients, je vous demande d’arriver au minimum 5 minutes avant votre rendez-vous pour avoir le temps de vous enregistrer auprès de la réceptionniste. Si vous êtes plus de 10 minutes en retard, il se peut que je ne puisse vous voir, afin d’assurer le suivi de mes autres patients. Il est normal d’avoir des empêchements de dernière minute et de devoir canceller votre rendez-vous. Afin que je puisse accommoder un autre patient, il est primordial d’annuler votre rendez-vous le plus tôt possible. Si un patient ne vient pas à 2 reprises sans avoir annulé son rendez-vous, il se peut que je ne puisse continuer à être son médecin de famille. Plusieurs personnes n’ont pas la chance d’avoir un médecin, alors il est important de respecter ses rendez-vous. Afin de mieux répondre à vos besoins, ayez toujours en votre possession une copie à jour de votre médication (fournie par le pharmacien), ainsi que vos valeurs de pression artérielle et de glycémie le cas échéant. Pour les patients hypertendus et/ou diabétiques, il important de prendre des mesures dans les 2 semaines précédents votre rendez-vous de suivi avec moi ou avec une infirmière clinicienne.     RVSQ: www.rvsq.gouv.qc.ca Si vous êtes suivi également par une infirmière clinicienne de la clinique pour un problème de santé (hypertension/diabète), vous pouvez également la contacter pour une urgence à ce sujet. Si vous souffrez d’effets secondaires en lien avec une médication, je vous conseille d’en parler en premier avec votre pharmacien qui pourra vous aider.   PRÉVENTION CLINIQUE – DÉPISTAGE Le rôle du médecin de famille est non seulement de soigner la maladie, mais de la prévenir. Selon de nombreuses études, l’examen annuel chez tous les patients sans égard à leurs symptômes et à leurs facteurs de risques n’est plus recommandé, car il n’aide pas les gens à rester en bonne santé ou à vivre plus longtemps. Vous devriez voir votre médecin de famille lorsque vous avez de nouveaux symptômes de santé ou lorsque vous souffrez d’une maladie qui demande un suivi (ex : hypertension, diabète, dépression, etc.). Le Collège des Médecins de famille du Canada, par sa campagne Choosing Wisely, a préparé des vidéos et de l’information accessible aux patients pour expliquer pourquoi l’examen annuel n’est plus recommandé chez tout le monde et pourquoi  une multitudes de tests non nécessaires apporte plus de mal que de bien aux patients: Vidéo du Dr. Mike Evans (en anglais): http://www.choosingwiselycanada.org/news/2015/12/08/doc-mike-evans-video-do-more-screening-tests-lead-to-better-health/ Informations pour les patients: http://www.choisiravecsoin.org/materials/ Voici les différentes méthodes de prévention qui apporte des bénéfices auprès des patients. À noter que les tests de dépistage se font chez des patients qui sont en bonne santé, dans le but de traiter tôt avant même l’apparition des symptômes de la maladie : Dépistage de l’hypertension artérielle, fait périodiquement lors des suivis de patients, particulièrement chez les patients obèses, avec antécédents familiaux avant 50 ans, ou chez les plus de 40 ans. Dépistage de l’obésité, fait chez tous les enfants et les adultes à l’aide de l’indice de masse corporelle (IMC) Dépistage du tabagisme, fait chez tous les patients à l’aide du questionnaire Dépistage de l’abus d’alcool, fait chez tous les patients à l’aide du questionnaire Dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang, fait à l’aide d’une prise de sang et d’une analyse d’urine chez les hommes et d’un auto-prélèvement vaginal chez les femmes avec facteurs de risque. À noter que ces dépistages sont offerts gratuitement, en toute confidentialité et sans référence nécessaire auprès de votre CLSC.    Dépistage du cancer du col de l’utérus, fait aux 2 à 3 ans chez les femmes entre 21 et 65 ans Dépistage de l’hypercholestérolémie, fait à l’aide d’une prise de sang aux 3 à 5 ans chez les hommes de 40 à 75 ans et les femmes de 50 à 75 ans. Plus tôt chez les patients avec facteurs de risque. Dépistage du diabète, fait à l’aide d’une prise de sang tous les 3 ans chez les plus de 40 ans ou plus tôt si facteurs de risque. Dépistage du cancer du sein, fait à l’aide d’une mammographie chez les femmes entre 50 et 69 ans, ou à partir de 40 ans si mère ou sœur atteinte. Dépistage du cancer du côlon, fait à l’aide d’une recherche de sang dans les selles tous les 2 ans chez les patients entre 50 et 74 ans. Une colonoscopie peut être recommandée si il y a des antécédents familiaux positifs de cancer du côlon. Dépistage du cancer de la prostate, chez les hommes de 55 à 69 ans, n’est plus fait systématiquement, car les tests emmenaient plusieurs faux positifs. Je vous invite à lire le document ci-joint pour vous aider à prendre une décision si vous voulez ou non faire partir du dépistage du cancer de la prostate: http://www.cmq.org/publications-pdf/p-3-2013-09-01-fr-depistage-cancer-de-la-prostate.pdf Dépistage de l’ostéoporose, fait à l’aide d’une ostéodensitométrie tous les 5 ans à partir de 65 ans ou plus tôt si facteurs de risque. Dépistage de l’anévrysme de l’aorte abdominale, fait à l’aide d’une échographie ciblée chez les hommes entre 65 et 74 ans. À noter que les tests de dépistages pour les cancers peuvent se poursuivre après la limite supérieure de l’âge si les patients sont en bonne santé.   VACCINATION La vaccination est l’une des meilleures découvertes en ce qui concerne la prévention des maladies. Elle s’adresse soit à l’ensemble des gens ou à certains groupes de la population selon le vaccin. Les vaccins sont offert à votre CLSC ou auprès de votre infirmière clinicienne.   Vaccination régulière : Pour consulter le calendrier régulier de vaccination au Québec, vous pouvez consulter l’adresse suivante : http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000324/ Vaccin contre la grippe : Le vaccin est gratuit pour les personnes qui présentent des risques de complications en raison de leur âge ou de leur état de santé. Pour ces personnes, la vaccination contre la grippe reste le meilleur moyen de prévention. Si vous faites partie de l’une de ces catégories, vous êtes une personne à risque : ·       les enfants de 6 à 23 mois; ·       les femmes enceintes au 2e et 3e trimestres de grossesse; ·       les personnes âgées de 2 à 60 ans ayant une maladie chronique (diabète, MPOC, asthme, insuffisance rénale, etc.) ·       les personnes âgées de 60 ans et plus; ·       l’entourage de ces personnes  et celui des bébés de moins de 6 mois; ·       les travailleurs de la santé. Vaccin contre le pneumocoque : Offert à une seule reprise chez tous les patients de plus de 65 ans, ou chez les patients atteints d’une maladie chronique (ex : diabète, MPOC, asthme, insuffisance rénale, etc.). Pas de dose de rappel nécessaire Vaccinnation pour les voyageurs: Lors d’un voyage, il est important d’avoir une vaccinnation à jour. Cependant, ces vaccins sont en partis non couverts par la RAMQ. Je vous invite à consulter une clinique pour voyageur avant votre départ. Voici les coordonnés du Groupe Santé Voyage de Laval de la Polyclinique médicale Concorde: 450-629-1120    CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE LAVAL Pour connaître tous les services qui sont offerts gratuitement aux patients qui font partis du territoire de la ville de Laval, vous pouvez visiter leur site internet : www.cssslaval.qc.ca dans l’onglet votre santé et votre bien-être Voici les coordonnées pour contacter votre CLSC : ·       CLSC de Sainte-Rose: 450 622-5110 ·       CLSC des Mille-Îles: 450 661-2572 ·       CLSC du Marigot: 450 668-1803 ·       CLSC du Ruisseau-Papineau: 450 687-5690   À noter qu’à partir du 2 octobre prochain, il sera possible de prendre rendez-vous pour des prises de sang au CLSC de Sainte-Rose entre 10h00 et 15h00. Les prises de sang à jeun entre 7h00 et 9h00 resterons sans rendez-vous. Voici le lien pour prendre votre rendez-vous: http://www.lavalensante.com/soins-et-services/liste-des-soins-et-services/prelevements/   RESSOURCES Voici quelques ressources afin de vous aider à trouver un professionel en particulier:   DERMATOLOGUE: Association des Dermatologistes du Québec http://adq.org/p/4779-2/repertoire   PSYCHOLOGUE: Ordre des psychologues du Québec https://www.ordrepsy.qc.ca/accueil                        

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